C’est à l’initiative de Monsieur DELCOUX, alors directeur de l’Académie de Musique de Ransart, que le Concours de piano ‘Andrée CHARLIER’ a été créé en juin 1981, en réponse au souhait de la famille CHARLIER-BLAMPAIN de perpétuer la mémoire de leur fille Andrée, professeur de piano, décédée accidentellement. Les premiers concours furent organisés dans les locaux de l’Académie de Musique de Ransart.


Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d’Enseignement Musical de la Communauté Française de Belgique.


En 1988, l’A.S.B.L. ‘Fondation Andrée CHARLIER’ est créée.


L’organisation du concours est confiée au Conseil d’Administration.


Le 15 août 1996, la Fondation perd avec tristesse Monsieur Arthur CHARLIER, qui aura très longtemps participé activement au développement de l’association.


Outre sa grande générosité et son attention constante, il aura consacré beaucoup de son temps et de son énergie à œuvrer pour l’épanouissement de jeunes talents. La Fondation lui rend hommage et s’engage à poursuivre son but, à perpétuer son désir de promouvoir et de faire apprécier la musique au Pays de Charleroi et ceci avec l’aide de Monsieur et Madame Oscar CHARLIER.